Portefeuilles Précision MDMC
Sommaire du 4 avril 2025
Après un examen approfondi de la conjoncture économique mondiale et des marchés de capitaux, Gestion financière MD (MD) a apporté les change-ments suivants à la répartition tactique de l’actif de la gamme de Portefeuilles Précision MDMC.
- Nous avons diminué la proportion globale d’actions afin de revenir à une position neutre. Les tensions commerciales ont créé une grande incertitude quant aux perspectives économiques et financières. L’accentuation des risques pour la croissance économique et l’inflation aux États-Unis causée par les annonces politiques pourrait se répercuter plus largement sur l’économie mondiale, qu’on croyait capable de générer une croissance plus équilibrée cette année. Ces circonstances justifient de ramener les portefeuilles au niveau de la répartition stratégique.
- Pour revenir à une pondération neutre, nous avons réduit nos positions en actions canadiennes.
- Pour revenir à une pondération neutre, nous avons réduit nos positions en actions américaines.
- Pour revenir à une pondération neutre, nous avons augmenté nos positions en actions internationales.
- Nous avons maintenu la pondération neutre des actions de marchés émergents.
- Pour revenir à une pondération neutre, nous avons augmenté nos positions en titres à revenu fixe.
- Notre position en liquidités demeure neutre.
Changements apportés aux portefeuilles
Les barres au-dessus de 0 % indiquent une surpondération par rapport à la répartition stratégique de l’actif du portefeuille, et celles sous 0 % indiquent une sous-pondération.
Les expressions « sous-pondéré » et « surpondéré » décrivent l’écart par rapport à la répartition stratégique de l’actif décrite dans le prospectus simplifié. Une position « sous-pondérée » s’entend d’une position dont le poids relatif est inférieur à celui de la répartition stratégique, ce qui dénote en général que la catégorie de titres a perdu de son attrait. Une position « surpondérée » s’entend au contraire d’une position dont le poids relatif est plus élevé que celui prévu dans la répartition stratégique, ce qui dénote en général que la catégorie de titres présente un attrait.
Portefeuille de revenu équilibré Précision MDMC (4 ans ou plus)
Portefeuille équilibré modéré Précision MDMC (7,5 ans ou plus)
Portefeuille de croissance modérée PrécisionMC (10 ans ou plus)
Portefeuille équilibré de croissance PrécisionMC (15 ans ou plus))
Portefeuille de croissance maximale Précision MDMC (20 ans ou plus)
Remarque : L’horizon temporel des placements est indiqué entre parenthèses.
Portefeuilles | Actions canadiennes | Actions américaines | Actions internationales | Actions des marchés émergents | Titres à revenu fixe canadiens à court terme | Titres à revenu fixe universels canadiens | Liquidités |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Portefeuille conservateur Précision MD | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre |
Portefeuille de revenu équilibré Précision MD | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre |
Portefeuille équilibrémodéré Précision MD | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre |
Portefeuille de croissance modérée Précision MD | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre |
Portefeuille équilibré de croissance Précision MD | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre |
Portefeuille de croissance maximale Précision MD | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre | Pondération neutre |
Pourquoi prendre des décisions tactiques en matière de répartition de l’actif?
MD prend des décisions touchant la répartition tactique de l’actif afin de moduler le positionnement de chaque portefeuille selon les tendances des marchés. Ces décisions sont prises en fonction de l’évolution des marchés. En discutant avec nos partenaires de recherche, nous nous efforçons de trouver des possibilités temporaires et à court terme d’augmenter le rendement de votre portefeuille ou de réduire le risque y afférent. Il ne faut pas confondre la répartition tactique avec la répartition stratégique de l’actif, qui reflète une vision à long terme.
Répartition tactique et stratégique de l’actif
Les Portefeuilles Précision MD permettent aux épargnants de bénéficier d’une répartition à la fois tactique et stratégique de l’actif. D’un point de vue tactique, nous cherchons des occasions temporaires et à court terme (basées sur des prévisions de 6 à 18 mois) susceptibles d’augmenter le rendement de votre portefeuille ou de réduire le risque y afférent.
La répartition stratégique de l’actif traduit la pondération prévue dans la politique (composition de l’actif) relative à votre portefeuille, politique qui reflète vos besoins et objectifs de placement.
La répartition tactique de l’actif se superpose à la répartition stratégique de l’actif, l’épine dorsale de chaque portefeuille. Nous pouvons ainsi dévier temporairement de la répartition stratégique pour saisir des occasions à court terme. Les décisions tactiques sont prises à l’intérieur d’une fourchette précise et du « budget de risque » déterminé, c’est-à-dire dans le respect du niveau de risque autorisé pour chaque portefeuille.
Répartition tactique de l’actif : L’approche unique de MD
Nos décisions tactiques se fondent sur une surveillance constante et approfondie de la conjoncture économique mondiale et des marchés de capitaux. L’évolution du contexte peut faire naître de nouvelles occasions. Pour les repérer, MD s’appuie sur des études économiques approfondies de sources de premier plan et sur sa méthode exclusive de gestion des placements.
Le processus de MD tient compte de multiples variables, notamment le contexte macroéconomique, la situation des marchés de capitaux, les indicateurs de risque de marché et les tendances fondamentales.
Le processus de répartition tactique de MD vise à prendre les décisions suivantes :
- Actions ou titres à revenu fixe–Le contexte est-il favorable aux actions ou mieux adapté à la stabilité des titres à revenu fixe?
- Pondération relative des actions–Dans la composante d’actions, quelles régions présentent le plus grand potentiel?
- Pondération relative des titres à revenu fixe–Parmi les titres à revenu fixe, les obligations les plus attrayantes sont-elles celles à court terme ou à long terme?
- Devises––Comment évolueront les devises de nos placements étrangers par rapport au dollar canadien?
Les décisions de répartition tactique de l’actif s’appuient sur une analyse rigoureuse et sont adaptées aux besoins uniques des clients de MD.

Investissez en toute confiance
Comptez sur des gestionnaires d’actifs de renommée mondiale pour faire fructifier vos placements avec la solution tout-en-un que sont les Portefeuilles Précision MD. Un conseiller MD peut vous aider à déterminer ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.