Jeune femme en kayak

Nouveau CPRSP.
Nouvelles décisions à prendre.

Médecins de la Colombie-Britannique : saviez-vous qu’il n’était plus nécessaire de faire une cotisation équivalente pour bénéficier de la prestation du CPRSP et que de nouvelles options s’offraient à vous? Pour profiter au maximum du régime, il vous faudra des conseils judicieux.

Avez-vous entendu parler des changements apportés au Contributory Professional Retirement Savings Plan (CPRSP)?

Nous vous en avons fait un résumé pour vous aider à faire les bons choix.

VOUS N’AVEZ PLUS À VERSER DE COTISATION ÉQUIVALENTE

Jamais changement aussi important n’avait été apporté au CPRSP depuis sa création : il n’est plus nécessaire de verser une cotisation équivalente pour réclamer la prestation du CPRSP. La seule condition pour en bénéficier? Cotiser à un compte enregistré. Il vous faudra donc décider lequel.

VOUS POUVEZ COTISER AU CELI

Depuis cette année, vous pouvez demander la prestation du CPRSP si vous cotisez à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Comme dans les années passées, la cotisation peut aussi être versée dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un régime de retraite individuel (RRI). Mais, quelle option est la meilleure? Pouvez-vous cotiser à plus d’un compte? Et quelles seront les conséquences fiscales de votre choix?

VOUS POUVEZ FAIRE DES RETRAITS DANS LE CADRE DU RAP ET DU REEP

Vous pouvez maintenant retirer sans pénalité vos cotisations CPRSP versées à un REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété et du Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Le RAP pourrait vous permettre d’obtenir un prêt hypothécaire plus facilement, et le REEP vous aidera à financer vos études ou celles de votre conjoint.

Comment profiter de la prestation du CPRSP

  1. Avez-vous reçu l’avis sur la CPRSP précisant le montant auquel vous avez droit dans le cadre du régime? Sinon, communiquez avec Doctors of BC. Les membres peuvent ouvrir une session sur le site Web de Doctors of BC.
  2. Consultez votre avis de cotisation 2019 pour connaître votre plafond de cotisation au REER et le montant de la prestation du CPRSP auquel vous avez droit. Une fois que vous aurez cette information, votre conseiller MD* pourra vous aider à décider dans quel type de compte verser votre cotisation – REER, REER de conjoint, CELI, RRI ou une combinaison optimale de ces comptes.
  3. Remplissez notre formulaire pour demander une rencontre avec un conseiller MD. Si vous êtes déjà client de MD, vous pouvez aussi prendre rendez-vous en vous connectant à Mon MD.
  4. Cotisez au compte de votre choix, puis présentez votre demande de prestation du CPRSP, accompagnée d’une preuve de cotisation, sur le site Web de Doctors of BC.

 

 

 

En savoir plus sur l'épargne-retraite

Ne négligez aucune occasion d’accroître votre épargne-retraite.

Lisez nos dernières nouvelles

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Le service ExO MDMD offre aux clients des conseils et des produits financiers par l’entremise du groupe de sociétés MD (Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée). Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD.