We have detected that you are using an unsupported browser. To ensure the security of your account, you must update your browser to the latest version.
Nous avons détecté que vous utilisez un navigateur qui n’est pas pris en charge. Pour assurer la protection de votre compte, vous devez mettre votre navigateur à jour avec la dernière version.
Your first-party cookies are currently disabled. You will not be able to access all of the functionalities on this website. To enable your first-party cookies, please follow the directions at https://www.whatismybrowser.com/guides/how-to-enable-cookies/auto.
Vos cookies internes sont actuellement désactivés. Ces cookies sont requis pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site web. Pour activer vos cookies internes, veuillez suivre les directives à l'URL suivante: https://www.whatismybrowser.com/guides/how-to-enable-cookies/auto.

Notre organisation

Il y a plus de 60 ans, l’Association médicale canadienne (AMC) constatait que les médecins du Canada avaient besoin d’un moyen efficace et abordable d’épargner en vue de leur retraite. Ce constat donna naissance aux régimes enregistrés d’épargne-retraite dont tous les Canadiens bénéficient aujourd’hui – et mena à la création de Gestion financière MD (MD) en 1969.

Aujourd’hui, MD est la seule société pancanadienne de services financiers à se consacrer entièrement aux médecins et à leur famille.

Location iconNos bureaux

MD a plus de 50 bureaux un peu partout au Canada. Son siège social est situé à Ottawa. Les conseillers MD sont disposés à vous rencontrer virtuellement au moment de votre choix.

Trouver un bureau Communiquer avec un conseiller MD

Au service des médecins

MD a comme mandat d’aider les médecins du Canada (et les membres de leur famille) à atteindre leurs objectifs financiers à chaque étape de leur carrière, du début de leurs études jusqu’à la retraite.

Les conseillers MD sont rémunérés principalement à salaire; ils ne touchent aucune commission pour vendre un produit de placement plutôt qu’un autre. Leurs conseils sont donc objectifs et toujours dans l’intérêt du client.

Les clients de MD ont accès en un seul endroit à tout un éventail de services financiers. Ils peuvent aussi obtenir des conseils personnalisés sur tous les aspects de leurs finances : placements fiscalement avantageux, assurance, planification de la retraite, planification successorale, etc.

Nous avons à cœur de prendre soin des médecins.
000000

Nos liens avec la communauté

MD entretient des liens étroits avec la communauté médicale.

PARTENARIATS

Nous croyons que les organisations médicales jouent un rôle vital dans le système de santé canadien. C’est pourquoi nous établissons des partenariats avec des organisations de médecins qui partagent nos valeurs et, surtout, qui cherchent à innover. Nous souhaitons aider ces organisations à bâtir des programmes durables et à soutenir les médecins.

Nous sommes le fournisseur de services financiers exclusif de plus de 25 organisations de médecins, notamment :

COMMANDITES

Nous commanditons de nombreux événements, prix et programmes. Découvrez comment présenter une demande de commandite.

FINANCEMENT POUR FAVORISER LE BIEN-ÊTRE DES MÉDECINS

MD, la Banque Scotia et l’AMC se sont engagées à investir 115 millions de dollars sur 10 ans pour aider à concrétiser la vision de l’AMC : une profession médicale dynamique et une population en santé.

CONSEIL DES MÉDECINS DE MD

Nous consultons régulièrement le Conseil des médecins de MD, un groupe diversifié de médecins qui se réunissent quatre fois l’an pour discuter des produits et services de MD ainsi que de tendances et d’enjeux pertinents pour la communauté médicale canadienne.

Notre équipe de direction

Photo de Daniel Labonté
Daniel Labonté

Président et chef de la direction

« Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de diriger une organisation dont le seul objectif est de favoriser le bien-être financier des médecins du Canada et des membres de leur famille. La confiance, les relations sincères et la volonté de repousser les limites sont au cœur de mes convictions. Mon engagement envers la mission de MD, soit d’aider les médecins du Canada, est autant professionnel que personnel, puisque ma propre fille étudie en médecine. »

Faites connaissance avec les autres membres de la direction

Ce que disent nos clients

Personne ne se soucie autant de votre argent que vous-même, mais MD suit de près.Bien peu d’institutions comprennent les rouages de notre profession et les difficultés auxquelles nous faisons face comme médecins. Mon conseiller CPPMD m’offre un service exceptionnel. Mais c’est plus qu’un professionnel de confiance : c’est aussi un ami.

- Dr George Miller,
chirurgien général, Saskatchewan

Notre histoire

1969
1974
1983
1985
1992
1994
1996
1997
1998
1999
2001
2002
2007
2011
2012
2013
2014
2018
2019
2020
icon

1969

  • Gestion MD limitée voit le jour.
  • Le fonds Placements d’avenir MD est créé et devient le porte-étendard de la famille de fonds MD.
icon

1974

  • MD organise une série de séminaires pour offrir des informations générales sur les placements, les impôts et la gestion d’entreprise aux médecins et à leurs conjoints– sa première incursion dans le monde de la planification financière.
icon

1983

  • MD ouvre ses trois premières « succursales » à Montréal, à Toronto et à Vancouver pour se rapprocher de ses clients et ainsi mieux les servir.
icon

1985

  • La valeur marchande des actifs investis dans la famille de fonds MD franchit le cap du milliard de dollars.
icon

1992

  • MD lance trois nouveaux fonds de placement : le Fonds équilibré MD, le Fonds de dividendes MD et le Fonds d’actions américaines MD.
icon

1994

  • MD compte 11 succursales.
  • La valeur marchande des actifs sous gestion franchit le cap des cinq milliards de dollars.
icon

1996

  • MD ouvre le Centre de courtage MD pour aider ses clients à acheter et à vendre des actions, des obligations, des fonds communs de tierce partie, des CPG et des fonds MD.
  • MD compte 30 succursales.
icon

1997

  • MD compte 45 succursales et environ 150 conseillers financiers titulaires d’un permis d’exercice.
  • MD lance son site Web.
icon

1998

  • La valeur marchande des actifs sous gestion franchit le cap des 10 milliards de dollars.
icon

1999

  • MD crée la Société de fiducie privée MD afin d’offrir des produits et services fiduciaires à ses clients.
icon

2001

  • Le siège social de MD, situé au 1870, promenade Alta Vista, à Ottawa, ouvre ses portes.
icon

2002

  • MD lance Gestion privée de portefeuille MD (GPPMD) et ajoute ainsi des services de placement discrétionnaires à son offre.
icon

2007

  • La valeur marchande des actifs sous gestion franchit le cap des 20 milliards de dollars.
icon

2011

  • MD est une des deux seules sociétés de services financiers à mériter une cote de cinq sur cinq au classement Power Circle Ratings, fondé sur les résultats du sondage annuel de J. D. Power and Associates sur la satisfaction des épargnants.
icon

2012

  • La valeur marchande des actifs sous gestion atteint les 30 milliards de dollars.
icon

2013

  • MD annonce le lancement de sa plateforme de placement en ligne, ExO MDMD Direct.
icon

2014

  • Conseils en placement privés MD (CPPMD, anciennement GPPMD) devient la plus importante société de conseils en placement privés au Canada n’appartenant pas à une banque.
  • Pour la troisième année d’affilée, le SQM Group souligne l’excellence du service à la clientèle du Centre de services MD.
icon

2018

  • L’AMC vend Gestion financière MD à la Banque Scotia, permettant ainsi à MD d’offrir non seulement des conseils financiers axés sur les médecins, mais aussi des solutions bancaires adaptées à leurs besoins.
icon

2019

  • MD fête ses 50 ans au service des médecins du Canada et des membres de leur famille.
icon

2020

  • MD, la Banque Scotia et l’AMC annoncent en pleine pandémie de COVID-19 qu’elles injecteront 15 millions de dollars dans l’Initiative bien-être+ pour répondre aux besoins en matière de santé et de bien-être des médecins et de la relève médicale.