Communiquez avec un conseiller MD

Le CELI MD

Le compte d’épargne libre d’impôt MD (CELI MD) vous permet d’épargner jusqu’à 5 500 $ par année (ce montant sera indexé sur l’inflation et arrondi au plus proche multiple de 500 $ à compter de 2017) sans payer d’impôt sur les revenus de placement. Il est aussi important de se souvenir qu’un CELI est un compte de placement. Or, qui de mieux que votre conseiller MD pour vous aider à comprendre vos options de placement?

Le CELI offre des avantages à tous les investisseurs :

  • Vos revenus de placement fructifient à l’abri de l’impôt;
  • Il peut contenir le même genre de placements qu’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), notamment des actions, des fonds négociés en bourse (FNB), des titres à revenu fixe et des parts de fonds communs de placement autres que ceux de MD;
  • Les droits de cotisation inutilisés sont reportés;
  • Des retraits peuvent être effectués en tout temps;
  • Les sommes retirées peuvent être replacées (ces sommes sont ajoutées à vos droits de cotisation pour l’année civile suivante);
  • Les retraits n’ont aucune incidence sur vos prestations publiques et sur les crédits d’impôt fédéraux établis en fonction du revenu.

Votre conseiller MD peut vous fournir les conseils dont vous avez besoin, peu importe l’étape à laquelle vous êtes.

Ouvrez un CELI MD et commencez à épargner

Votre conseiller MD se chargera d’ouvrir votre CELI MD. Communiquez avec votre conseiller MD pour prendre rendez-vous ou pour demander qu’on vous envoie un formulaire de demande. Votre conseiller vous donnera également les conseils qui vous aideront à profiter pleinement de votre CELI MD.

Facilitez vos cotisations

Travaillez avec votre conseiller MD dans le but d’intégrer à votre budget des cotisations régulières de manière à maximiser votre cotisation annuelle.

Évaluez vos options

Qu’est-ce qui est préférable? Ouvrir un CELI ou rembourser vos dettes? Qu’en est-il des REER? Votre conseiller MD peut vous aider à examiner votre situation financière globale et à utiliser le CELI MD de la manière qui vous convient le mieux.

Pensez comme un investisseur

Un CELI est un compte de placement, et non pas un compte de banque. Les décisions que vous prenez détermineront la vitesse à laquelle vos placements croissent. Votre conseiller MD peut vous fournir les conseils objectifs et la stratégie de portefeuille dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs d’épargne.

Intégrez un CELI MD à vos autres instruments de placement

Votre conseiller MD peut vous procurer les conseils dont vous avez besoin pour profiter pleinement du CELI selon une stratégie fiscalement avantageuse.

Évaluez vos options

Ouvrir un CELI plutôt que cotiser à un REER ou à un REEE? Transférer des fonds à un CELI d’un compte non enregistré? Votre conseiller MD vous aidera à examiner l’ensemble de votre portefeuille et vous expliquera le rôle du CELI MD dans votre situation, veillant à ce qu’il respecte votre niveau de tolérance au risque et vos objectifs financiers globaux.

Équilibrez vos actifs

L’affectation des titres à revenu fixe et des actions dans différents véhicules d’épargne est essentielle pour l’efficacité fiscale d’un portefeuille. Votre conseiller MD peut vous aider à profiter d’un CELI MD tout en conservant une répartition d’actifs optimale.

Intégrez un CELI MD à votre plan de retraite

Le CELI MD fournit un moyen d’investir les versements excédentaires de FERR et de pension et de les faire croître à l’abri de l’impôt. Votre conseiller MD peut vous aider à déterminer la meilleure répartition des fonds excédentaires et à établir un programme de prélèvements automatiques des cotisations.

Communiquez avec votre conseiller MD dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous ou pour demander qu’on vous envoie un formulaire de demande.

CELI MD : Des options pour les médecins constitués en société

Une société ne peut ouvrir de CELI, mais votre conseiller MD peut vous fournir les conseils dont vous avez besoin pour profiter personnellement d’un CELI MD de façon efficace sur le plan fiscal.

Soyez prudent

Dans le cas où vous êtes imposé au taux marginal maximal, vous pourriez subir une importante ponction fiscale si vous retirez un revenu entièrement imposable de votre société pour l’investir dans votre CELI. Votre conseiller MD peut vous aider à examiner votre situation pour établir ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

Adoptez une approche d’équipe

Le CELI ne comporte aucune règle d’attribution, ce qui signifie que vous pouvez donner de l’argent à votre conjoint pour financer son CELI. Votre conseiller MD peut vous fournir des conseils sur la manière d’utiliser les versements de dividendes ou les autres revenus de manière à financer vos deux CELI MD.

Soyez astucieux

Votre conseiller MD peut vous expliquer les cas où vous pouvez retirer des fonds sans incidence fiscale de votre société (par exemple, en prenant en considération le solde positif dans votre compte de dividendes en capital). Votre conseiller MD peut ensuite vous aider à investir ces fonds dans un CELI MD d’une manière qui s’agence avec les placements de votre société.

Communiquez avec votre conseiller MD dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous ou pour demander qu’on vous envoie un formulaire de demande.

Discutez de la possibilité d’ouvrir un CELI avec un conseiller MD dès aujourd’hui et découvrez comment les fonds MD peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Gestion MD limitée – Membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

* En décembre 2015, le gouvernement fédéral a annoncé une réduction du plafond de cotisation annuel à un CELI, qui passe de 10 000 $ à 5 500 $ dès 2016 et pour les années d’imposition subséquentes. À compter de 2017, le nouveau plafond de 5 500 $ sera indexé sur l’inflation et arrondi au plus proche multiple de 500 $. Les institutions financières et les particuliers doivent appliquer cette mesure à compter du 1er janvier 2016, même si elle n’a pas encore été adoptée par le Parlement et n’a pas encore reçu la sanction royale.