Communiquez avec un conseiller MD

Les six étapes de la planification financière

1. Établissement et définition de la relation client-conseiller

À votre première rencontre avec votre conseiller MD, vous obtiendrez de l’information sur nos services, sur ce que vous pouvez attendre du processus de planification financière, sur le mode de rémunération des conseillers MD ainsi que sur nos frais et honoraires. Vous et votre conseiller MD déterminerez également comment vos décisions de placement et autres seront prises et à quelle fréquence vous vous rencontrerez.

2. Collecte d’information et discussion sur les buts et objectifs

On vous demandera de réunir certains renseignements personnels et l’ensemble de vos renseignements financiers afin d’aider votre conseiller MD à comprendre votre situation. L’analyse de vos mouvements de trésorerie, de votre valeur nette, de vos polices d’assurance et de vos autres données financières permettra de discuter en toute connaissance de vos buts et objectifs, de votre tolérance au risque et de votre horizon temporel.

3. Analyse de votre situation financière globale

Lorsque vous aurez formulé vos buts et objectifs financiers, votre conseiller MD procédera à une analyse approfondie de vos finances. S’appuyant sur des outils de pointe et d’autres ressources, cette analyse démontrera si vos buts et objectifs sont réalistes et s’il est possible de les atteindre dans les circonstances actuelles. Cette analyse déterminera aussi s’il serait utile de consulter d’autres spécialistes de MD, notamment un conseiller, Successions et fiducies, ou un conseiller en assurance MD.

4. Discussion sur le plan avec votre conseiller MD

Votre conseiller MD élaborera pour vous un plan financier dans lequel il formulera des recommandations. Il en discutera ensuite avec vous afin de bien vous le faire comprendre. Si le plan prévoit l’intervention d’autres spécialistes de MD, ceux-ci présenteront la partie du plan correspondant à leurs compétences. Le plan financier peut exiger que vous changiez vos habitudes ou réfléchissiez à la possibilité de recourir à de nouveaux services ou stratégies. Votre conseiller MD prendra en compte vos préoccupations, le cas échéant, et révisera ses recommandations.

5. Mise en œuvre du plan

Après l’acceptation des recommandations, le plan doit être mis en œuvre. Votre conseiller MD vous aidera à établir l’ordre de priorité des tâches à accomplir, à remplir les documents pertinents et à coordonner les rencontres avec les autres spécialistes de MD.

6. Surveillance de l’exécution du plan

La planification financière est un processus continu. Vous et votre conseiller MD établirez conjointement la fréquence de vos futures rencontres de révision et d’évaluation des progrès accomplis. Ces rencontres périodiques permettront de détecter tout changement dans votre situation ou dans vos objectifs qui exige des changements correspondants à votre plan financier.

Les services successoraux et fiduciaires sont offerts par la Société de fiducie privée MD, société de l’AMC. Les produits d’assurance sont distribués par l’Agence d’assurance MD limitée, société de l’AMC. Tous les employés de MD détenant un permis d’assureur vie l’ont acquis auprès de l’Agence d’assurance MD limitée, société de l’AMC.