Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

Calculatrice de valeur nette

Estimez votre valeur nette totale en calculant la différence entre la valeur de votre actif (ce que vous possédez) et celle de votre passif (ce que vous devez), et comparez les résultats obtenus à ceux d’autres ménages canadiens.

Dernier enregistrement:
  • Actif L’ensemble des biens que vous possédez, y compris vos actifs liquides (espèces), vos placements (valeurs mobilières), votre actif en vue de la retraite (pension) et vos biens personnels (maison et véhicule). N’incluez pas les biens que vous détenez en location, par exemple un véhicule loué d’un concessionnaire automobile. Pour les actifs détenus conjointement, entrez le montant qui s’applique à vous.
    L’ensemble des biens que vous possédez, y compris vos actifs liquides (espèces), vos placements (valeurs mobilières), votre actif en vue de la retraite (pension) et vos biens personnels (maison et véhicule). N’incluez pas les biens que vous détenez en location, par exemple un véhicule loué d’un concessionnaire automobile. Pour les actifs détenus conjointement, entrez le montant qui s’applique à vous.
    Total des actifs :
Retirer partenaire
  • Actifs liquides Actifs auxquels vous pouvez facilement et rapidement avoir accès. Ils peuvent être rapidement convertis en argent comptant (être liquidés).
    Actifs auxquels vous pouvez facilement et rapidement avoir accès. Ils peuvent être rapidement convertis en argent comptant (être liquidés).
    Total – Actifs liquides : Total : $
  • Solde actuel de votre compte chèques et sommes au comptant en main. N’incluez pas le solde au comptant de vos comptes de placement.
    Solde actuel de votre compte chèques et sommes au comptant en main. N’incluez pas le solde au comptant de vos comptes de placement.
    $
  • Solde actuel du compte d’épargne ordinaire que vous utilisez au quotidien. N’incluez pas le solde au comptant de vos comptes de placement, REER ou CELI (vous devez entrer ces sommes à la rubrique « Placements »).
    Solde actuel du compte d’épargne ordinaire que vous utilisez au quotidien. N’incluez pas le solde au comptant de vos comptes de placement, REER ou CELI (vous devez entrer ces sommes à la rubrique « Placements »).
    $
  • Tous les actifs liquides outre ceux détenus dans les comptes de placement ou comptes de retraite indiqués ci-dessous.
    Tous les actifs liquides outre ceux détenus dans les comptes de placement ou comptes de retraite indiqués ci-dessous.
    $
  • $ Retirer autre
  • Placements Actifs détenus dans des comptes de placement enregistrés ou non enregistrés.
    Actifs détenus dans des comptes de placement enregistrés ou non enregistrés.
    Total – Placements : Total : $
  • Juste valeur marchande des placements détenus dans vos comptes de placement non enregistrés, y compris tout solde au comptant, les dépôts à terme fixe, les actions, les obligations, les parts de fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières. Ces biens incluent aussi la valeur des actions de votre société médicale professionnelle telle qu’elle a été établie par un fiscaliste ou un avocat. À défaut d’une telle expertise, la juste valeur marchande du compte de placement de la société devrait être indiquée. N’incluez pas le solde des comptes enregistrés mentionnés ci-dessous (CELI).
    Juste valeur marchande des placements détenus dans vos comptes de placement non enregistrés, y compris tout solde au comptant, les dépôts à terme fixe, les actions, les obligations, les parts de fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières. Ces biens incluent aussi la valeur des actions de votre société médicale professionnelle telle qu’elle a été établie par un fiscaliste ou un avocat. À défaut d’une telle expertise, la juste valeur marchande du compte de placement de la société devrait être indiquée. N’incluez pas le solde des comptes enregistrés mentionnés ci-dessous (CELI).
    $
  • Juste valeur marchande des placements détenus dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI), y compris le solde au comptant et les actions, obligations, parts de fonds communs de placement et autres valeurs mobilières.
    Juste valeur marchande des placements détenus dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI), y compris le solde au comptant et les actions, obligations, parts de fonds communs de placement et autres valeurs mobilières.
    $
  • Placements que vous détenez ailleurs que dans l’un ou l’autre des comptes mentionnés ci-dessus ou ci-dessous.
    Placements que vous détenez ailleurs que dans l’un ou l’autre des comptes mentionnés ci-dessus ou ci-dessous.
    $
  • $ Retirer autre
  • Actif en vue de la retraite Placements que vous détenez en prévision de votre retraite.
    Placements que vous détenez en prévision de votre retraite.
    Total – Actif détenu en vue de la retraite : Total : $
  • Juste valeur marchande de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), y compris les sommes au comptant et les actions, obligations, parts de fonds communs de placement et autres valeurs mobilières. N’incluez pas les placements détenus dans un REER de conjoint.
    Juste valeur marchande de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), y compris les sommes au comptant et les actions, obligations, parts de fonds communs de placement et autres valeurs mobilières. N’incluez pas les placements détenus dans un REER de conjoint.
    $
  • Juste valeur marchande de vos comptes de retraite immobilisés (CRI) ou de vos REER immobilisés. Ces fonds proviennent habituellement d’un régime de retraite d’un employeur précédent.
    Juste valeur marchande de vos comptes de retraite immobilisés (CRI) ou de vos REER immobilisés. Ces fonds proviennent habituellement d’un régime de retraite d’un employeur précédent.
    $
  • Solde actuel de votre REER de conjoint.
    Solde actuel de votre REER de conjoint.
    $
  • Juste valeur marchande d’un régime de retraite à cotisations déterminées détenu auprès de votre employeur actuel. N’incluez pas la valeur des CRI que vous pourriez détenir ni la valeur estimative d’un régime de retraite à prestations déterminées auquel vous participez chez votre employeur actuel.
    Juste valeur marchande d’un régime de retraite à cotisations déterminées détenu auprès de votre employeur actuel. N’incluez pas la valeur des CRI que vous pourriez détenir ni la valeur estimative d’un régime de retraite à prestations déterminées auquel vous participez chez votre employeur actuel.
    $
  • Solde actuel de tout autre compte de retraite qui n’a pas déjà été mentionné.
    Solde actuel de tout autre compte de retraite qui n’a pas déjà été mentionné.
    $
  • $ Retirer autre
  • Actif personnel Actifs non financiers qui sont souvent plus difficiles à convertir rapidement en argent comptant. En font entre autres partie, votre maison, vos objets de valeur et vos biens qui se déprécient, comme votre automobile.
    Actifs non financiers qui sont souvent plus difficiles à convertir rapidement en argent comptant. En font entre autres partie, votre maison, vos objets de valeur et vos biens qui se déprécient, comme votre automobile.
    Total – Actif personnel : Total : $
  • Valeur marchande estimative de votre résidence principale.
    Valeur marchande estimative de votre résidence principale.
    $
  • Valeur marchande estimative des autres biens immobiliers dont vous êtes propriétaire, y compris votre chalet ou vos propriétés locatives.
    Valeur marchande estimative des autres biens immobiliers dont vous êtes propriétaire, y compris votre chalet ou vos propriétés locatives.
    $
  • Valeur marchande estimative de tout véhicule dont vous êtes propriétaire (automobiles, motocyclettes, bateaux, etc. ). N’incluez pas les véhicules que vous louez.
    Valeur marchande estimative de tout véhicule dont vous êtes propriétaire (automobiles, motocyclettes, bateaux, etc. ).N’incluez pas les véhicules que vous louez.
    $
  • Valeur marchande établie par un évaluateur professionnel de tout bien de valeur que vous possédez qui n’a pas déjà été mentionné. Peut comprendre des objets précieux comme des œuvres d’art et des antiquités, des bijoux, des meubles et des articles de collection.
    Valeur marchande établie par un évaluateur professionnel de tout bien de valeur que vous possédez qui n’a pas déjà été mentionné. Peut comprendre des objets précieux comme des œuvres d’art et des antiquités, des bijoux, des meubles et des articles de collection.
    $
  • $ Retirer autre
  • Passifs L’ensemble des montants que vous devez, y compris sur vos marges de crédit, vos cartes de crédit, vos prêts étudiants et vos prêts hypothécaires. Pour les passifs détenus conjointement, entrez le montant qui s’applique à vous.
    L’ensemble des montants que vous devez, y compris sur vos marges de crédit, vos cartes de crédit, vos prêts étudiants et vos prêts hypothécaires. Pour les passifs détenus conjointement, entrez le montant qui s’applique à vous.
    Total – Passif :
Remove partner
  • Le montant que vous devez sur toute marge de crédit personnelle, hypothécaire ou pour étudiants et médecins résidents.
    Le montant que vous devez sur toute marge de crédit personnelle, hypothécaire ou pour étudiants et médecins résidents.
    Total : $
  • Solde dû sur toutes vos cartes de crédit.
    Solde dû sur toutes vos cartes de crédit.
    Total : $
  • Solde dû sur tous vos prêts personnels, à l’exclusion des prêts mentionnés ci-dessus ou ci-dessous.
    Solde dû sur tous vos prêts personnels, à l’exclusion des prêts mentionnés ci-dessus ou ci-dessous.
    Total : $
  • Solde dû sur vos prêts étudiants.
    Solde dû sur vos prêts étudiants.
    Total : $
  • Solde dû sur tout prêt-auto ou bail de location à long terme d’un véhicule.
    Solde dû sur tout prêt-auto ou bail de location à long terme d’un véhicule.
    Total : $
  • Solde dû sur tout prêt hypothécaire.
    Solde dû sur tout prêt hypothécaire.
    Total : $
  • Tout solde d’impôt ou de taxe dû (y compris les soldes d’impôt sur le revenu, de taxe foncière, etc.).
    Tout solde d’impôt ou de taxe dû (y compris les soldes d’impôt sur le revenu, de taxe foncière, etc.).
    Total : $
  • Montant de tout autre passif qui n’a pas été déjà mentionné. Peut comprendre les dettes d’autres personnes dont vous vous êtes porté garant ainsi que les dettes d’affaires garanties par des biens personnels.
    Montant de tout autre passif qui n’a pas été déjà mentionné. Peut comprendre les dettes d’autres personnes dont vous vous êtes porté garant ainsi que les dettes d’affaires garanties par des biens personnels.
    Total : $
  • Total : $ Retirer autre
Total des actifs :
Total – Passif :
Valeur nette totale : Différence entre la valeur des biens que vous possédez (actif) et les sommes que vous devez (passif).
Différence entre la valeur des biens que vous possédez (actif) et les sommes que vous devez (passif).
RecommencerRecommencer

Hypothèses
Les données sur la valeur nette des unités familiales mentionnées par la calculatrice s’appuient sur les résultats de l’Enquête sur la sécurité financière (ESF) 2012 de Statistique Canada. L’expression « unité familiale » s’entend d’une famille économique (groupe de deux personnes ou plus habitant le même logement et apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption) ainsi que des personnes non apparentées (personne vivant seule ou avec d’autres personnes avec qui elle n’a aucun lien de parenté).

1. La valeur nette comprend la valeur de tout régime de retraite d’employeur telle qu’elle a été établie à la cessation de l’emploi.
2. Comprend les unités familiales d’une valeur nette de 0 $.

La calculatrice arrondit les montants au dollar près.

Avertissement
L’information présentée dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Les produits et services bancaires sont offerts par la Banque Nationale du Canada dans le cadre d’une relation avec Gestion MD limitée. Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Nationale du Canada. Tous les employés de MD détenant un permis d’assureur vie l’ont acquis auprès de l’Agence d’assurance MD limitée, société de l’AMC. Gestion financière MD inc. est une propriété de l’Association médicale canadienne.