Frais de placement

Un portrait clair et complet de tous les frais que vous payez chez MD

Vous offrir des tarifs avantageux en toute transparence est l’une des promesses de Gestion financière MD. Nous nous engageons notamment à vous proposer des produits et services pour lesquels les frais sont concurrentiels et faciles à comprendre.

Pour que vous puissiez choisir le niveau de service parfaitement adapté à vos besoins, nous avons conçu la gamme Sélection financière MD, qui vous offre différentes façons de travailler avec MD. Pour nous, il est important que vous soyez à l’aise avec les frais que vous payez et que vous compreniez les services de planification financière dont vous bénéficiez en échange.

Nous n’avons cependant pas l’intention de lésiner sur la qualité de nos services afin de vous offrir des tarifs battant toute concurrence. Notre objectif est plutôt de créer le maximum de valeur pour vous. Et nous sommes fiers de dire que la moyenne de nos ratios de frais de gestion (RFG) est plus basse que celles du secteur, de 49 % (série F), de 29 % (série A) et de 11 % (série D)1.

Divulgation des frais

L’ensemble des frais et taxes que vous payez pour votre compte sont indiqués dans vos relevés MD pour la période concernée.

Les institutions financières doivent maintenant donner aux investisseurs plus de renseignements sur les frais et la rémunération qu’elles perçoivent ainsi que sur le rendement des placements. Vous avez peut-être entendu parler de cette exigence réglementaire, appelée MRCC 2 (modèle de relation client-conseiller – Phase 2). Chez Gestion financière MD, nous vous fournissons de l’information sur tous les frais que vous payez2... non pas parce que nous y sommes obligés, mais bien parce que nous estimons que c’est la bonne chose à faire.

Afin de se conformer aux exigences de divulgation, Gestion MD limitée (GMD) et Conseils en placement privés MD (CPPMD) ont élaboré deux rapports : le premier porte sur les frais, et le second, sur le rendement. Vous les recevrez chaque année, quelques semaines après vos relevés de fin d’année.

  • Le rapport sur les frais et la rémunération vous renseigne sur les frais que vous avez payés durant l’année précédente pour les placements dans votre compte.
  • Le rapport sur le rendement des placements vous renseigne sur le rendement de votre compte et permet de mesurer le progrès accompli vers l’atteinte de vos objectifs.

Frais applicables au compte Courtier MDMC Direct

Les frais applicables aux investisseurs sont offerts à tous.

Pour avoir accès aux frais applicables aux investisseurs actifs, il faut en revanche faire plus de placements, soit au moins 150 opérations (à l’exception des opérations gratuites) au dernier trimestre civil.

InvestisseurInvestisseur actif
Actions et fonds négociés en bourse (FNB)8,45 $6,45 $
Options8,45 $ + 1,75 $ par contrat6,45 $ + 1,25 $ par contrat
Fonds communs de placement0 $0 $
Titres à revenu fixe et débentures négociées en bourse1 $ par tranche de 1 000 $ en valeur nominale (24,99 $ min., 250 $ max.)1 $ par tranche de 1 000 $ en valeur nominale (24,99 $ min., 250 $ max.)
Comptes enregistrésInclus sans frais additionnelsInclus sans frais additionnels
Relevés et avis d’exécution électroniquesInclus sans frais additionnelsInclus sans frais additionnels
Paiements à date fixe pour les fonds de revenu viager (FRV), fonds de revenu de retraite (FRR) et fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)Inclus sans frais additionnelsInclus sans frais additionnels
Régimes de réinvestissement des dividendes (PRID)Inclus sans frais additionnelsInclus sans frais additionnels
Transferts électroniques de fondsInclus sans frais additionnelsInclus sans frais additionnels

Frais annuels applicables au compte ExO MDMD Direct

Solde du compte< 500 000 $500 000 $ à 750 000 $750 000 $ à 2 M$2 M$ à 3 M$3 M$ à 5 M$5 M$ à 10 M$> 10 M$
Frais applicables à chaque tranche du solde0,475 % (taux dégressif)0,45 % (taux dégressif)0,40 % (taux dégressif)0,35 % (taux dégressif)0,30 % (taux dégressif)0,20 % (taux forfaitaire)0,10 % (taux forfaitaire)

Par exemple, le solde total du compte du Dr Tremblay est de 925 000 $; par conséquent, les frais s’élèvent à 4 200 $, selon le calcul suivant :

  • Les frais pour la première tranche de 500 000 $ sont de 0,475 %, ce qui donne 2 375 $.
  • Les frais pour la tranche suivante de 250 000 $ sont de 0,45 %, ce qui donne 1 125 $.
  • Les frais pour la tranche suivante de 175 000 $ sont de 0,40 %, ce qui donne 700 $.

Les frais applicables au compte ExO MDMD Direct sont dégressifs pour les premières tranches, c’est-à-dire qu’ils diminuent plus le solde du compte augmente. Un taux différent est facturé pour chaque tranche du solde du compte.

Pour les comptes dont le solde est supérieur à 5 millions de dollars, les frais sont calculés selon un taux forfaitaire. C’est donc dire que le pourcentage indiqué dans la colonne correspondante est applicable à la totalité du solde du compte (à partir de 0 $).

Pour en savoir davantage sur les comptes MD Plus et ceux de Conseils en placement privés MD (CPPMD), communiquez avec votre conseiller MD* ou votre gestionnaire de portefeuille de CPPMD.

Consultez le Barème des frais et commissions pour les comptes MD.

Consultez le Barème des frais et commissions pour les comptes MD PLUSMC .