Communiquez avec un conseiller MD

Comptes d’épargne-retraite

MD offre tous les comptes de placement enregistrés et non enregistrés dont vous avez besoin avant et pendant la retraite. Notre méthode personnalisée de création et de gestion des portefeuilles de placements vous aidera à maintenir le cap sur vos objectifs. Un conseiller MD peut vous aider à évaluer toutes vos options d’épargne-retraite et vous montrer les avantages d’exercer votre profession en société, de vous doter d’un REER MD ou de vous prévaloir des autres options de portefeuille à l’intérieur de votre plan global de gestion du patrimoine.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Un régime enregistré d’épargne-retraite est un compte de placement offrant des avantages fiscaux destinés à vous aider à maximiser vos épargnes en vue de la retraite. Les cotisations versées dans un REER fructifient à l’abri de l’impôt et réduisent votre revenu imposable. Les retraits effectués d’un REER sont cependant considérés comme un revenu imposable.

Vous pouvez contribuer jusqu’à 18 % de votre revenu admissible de l’année précédente à votre REER (jusqu’à concurrence d’un montant maximal fixe), moins le facteur d’équivalence pour la même année.

Année Plafond de cotisation
2015 24 930 $
2016 25 370 $
2017 26 010 $

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Le fonds enregistré de revenu de retraite est la source à laquelle vous puiserez votre revenu de retraite. Les placements qui y sont détenus continuent de fructifier à l’abri de l’impôt comme dans un REER et vous pouvez continuer de gérer votre FERR comme vous le faisiez pour votre REER, sauf que vous ne pouvez plus verser de nouvelles cotisations dans un FERR.

Vous devez convertir votre REER en FERR ou en une autre source de revenu de retraite, par exemple une rente, avant la fin de l’année de votre 71e anniversaire. Le FERR implique qu’il y aura un retrait annuel minimal obligatoire. Tous les retraits du FERR sont considérés comme des revenus et doivent être inclus dans votre déclaration de revenus personnelle.

Options de placement possibles dans un REER ou un FERR

MD offre aussi une série spéciale de fonds communs de placement qui permettent aux épargnants titulaires d’un REER ou d’un FERR d’obtenir une répartition et une diversification de l’actif satisfaisantes. Apprenez-en davantage sur les possibilités de placement offertes aux titulaires d’un REER et d’un FERR. Vous pouvez y détenir des actions, des fonds négociés en bourse (FNB), des titres à revenu fixe et des parts de fonds communs de placement autres que ceux de MD.

Régime de retraite individuel (RRI)

Le régime de retraite individuel (RRI) est un autre instrument d’épargne-retraite qui donne droit à des allégements fiscaux accrus et à des prestations de retraite majorées, en plus de ceux offerts par un REER et par les autres régimes de retraite. Le RRI peut être constitué pour une seule personne ou pour un groupe d’employés travaillant pour la même entreprise.

Communiquez avec un conseiller MD afin d’en apprendre davantage sur la manière d’ouvrir un compte MD enregistré ou non enregistré.